Pionnier de l’aromathérapie scientifique depuis 30 ans, PRANARÔM est l’expert des solutions naturelles et efficaces développées à partir d’huiles essentielles 100% pures et biologiques.
Pionnier de l’aromathérapie scientifique depuis 30 ans, PRANARÔM est l’expert des solutions naturelles et efficaces développées à partir d’huiles essentielles 100% pures et biologiques. Compléments indispensables aux traitements médicamenteux, les synergies PRANARÔM offrent des réponses ciblées dans tous les domaines de la santé, adaptées pour toute la famille.
Contrairement à certaines Huiles Essentielles qui sont diluées et dénaturées avec des Huiles Végétales ou minérales, des molécules de synthèse, des agents émulsifiants chimiques, de la térébenthine ou encore de l’alcool, les Huiles Essentielles Pranarôm sont 100% pures, 100% naturelles et 100% intégrales.
Toutes les Huiles Essentielles ne conviennent pas à la diffusion. Certaines Huiles Essentielles sont trop puissantes, irritantes ou potentiellement toxiques lorsqu’elles sont diffusées dans l’air, surtout en quantités excessives ou sur une longue période.
Certaines Huiles Essentielles peuvent également provoquer des sensibilités au niveau des voies respiratoires chez certaines personnes.
Quelques points à considérer avant de diffuser une Huile Essentielle :
Certaines Huiles Essentielles ne s’utilisent pas en diffusion : c’est notamment le cas des Huiles Essentielles d’Anis étoilé, Cade, Camomille allemande, Cannelle de Chine, Carvi, Citronnelle de Java, Ciste ladanifère, Curcuma, Fenouil doux, Gaulthérie couchée, Gaulthérie odorante, Hélichryse italienne, Laurier noble, Menthe Poivrée, Sarriette des Montagnes, Romarin à verbénone, Sauge, Tanaisie annuelle ;
2. D’autres Huiles Essentielles sont plus appropriées pour la diffusion : choisissez des Huiles Essentielles aux propriétés apaisantes, relaxantes ou purifiantes pour la diffusion dans un environnement domestique. Des exemples courants sont les Huiles Essentielles de Lavande fine, le Citron, l’Orange douce, le Petit grain Bigarade ou le Ravintsara ;
3. Tenez compte des personnes présentes dans l’environnement : les Huiles Essentielles contenant des cétones sont déconseillées chez les enfants, les femmes enceintes et les personnes épileptique. Il s’agit des Huiles Essentielles suivantes : Aneth, Carvi, Cèdre de l’atlas, Eucalyptus mentholé, Menthe pouliot, Lavande stoechade, Menthe verte, Eucalyptus globulus non bio, Menthe poivrée, Romarin à cinéole et Romarin CT camphre.
D’autres Huiles Essentielles sont neurotoxiques, comme la Sauge officinale, Hysope officinale). Enfin, l’odeur de certaines Huiles Essentielles ne convient pas ou peu lorsqu’elles sont diffusées seules, commes les Huiles Essentielles de Cumin, Immortelle, Camomille noble.
Il est essentiel de faire preuve de prudence et de choisir judicieusement les Huiles Essentielles à diffuser. Respectez les précautions d’utilisation et tenez compte des personnes présentes dans l’environnement. Si vous avez des doutes ou des questions spécifiques, il est préférable de consulter un professionnel de la santé qualifié ou un aromathérapeute.
Il est tout à fait possible de mélanger plusieurs Huiles Essentielles entre elles. La synergie d’Huiles Essentielles crée un nouveau produit aux propriétés complémentaires, décuplées, renforçant ainsi les effets thérapeutiques individuels de chacune d’entre elles.
Lorsque vous mélangez des Huiles Essentielles, il est recommandé de suivre certaines directives :
1. Connaître les propriétés et les précautions de chacune des Huiles Essentielles ;
2. Choisir des Huiles Essentielles complémentaires en fonction de l’objectif souhaité. Par exemple, si vous souhaitez créer un mélange apaisant pour le sommeil, vous pouvez combiner des Huiles Essentielles telles que la Lavande fine, la Camomille romaine et la Marjolaine à coquilles ;
3. Respecter les proportions. La dilution des Huiles Essentielles dans une Huile Végétale va varier selon l’usage et l’organe ciblé. Il est traditionnellement admis d’utiliser les dilutions suivantes :
– 1% d’Huile Essentielle : action cosmétique (soin de la peau) ;
– 3% : action réparatrice de la peau ;
– 5% : action sur le système nerveux ;
– 7% : action circulatoire ;
– 10% : action sur les muscles et articulations ;
– 15% : sport et compétition ;
– 20% : dilution pour les Huiles Essentielles dermocaustiques (Orange douce, Origan Vulgaire, Gaulthérie couchée, etc.) ;
– 30% : action locale très puissante ;
– De 50% à 100% : action thérapeutique (usage limité dans le temps).